COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le Port, le 18 février 2019
La Semaine de la Pêche Responsable se tient cette année du 18 au 24 février 2019 dans toute la France. Pour la 3e année consécutive, ce temps fort est organisé par MSC (Marine Stewardship Council) et ASC (Aquaculture Stewardship Council). Son objectif est simple : sensibiliser la population à la préservation des espèces aquatiques et à une consommation responsable des produits de la mer.En effet, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 33% des stocks mondiaux de poissons sauvages sont aujourd’hui surexploités. C’est trois fois plus qu’il y a 40 ans. À l’échelle du globe, la consommation de produits de la mer continue d’augmenter, elle a presque doublé en 50 ans pour atteindre environ 20kg par personne par an.
Le label MSC : un label éco-responsable qui reconnait les pratiques durables
Consciente de ces enjeux, la société réunionnaise Cap Bourbon, spécialisée dans la pêche à la légine s’engage depuis plusieurs années à pratiquer une activité responsable. En respectant, d’une part, des règles permettant une pêche sélective et qualitative grâce à son palangrier nouvelle génération et ses choix en termes de méthodologie de pêche, mais également en se rapprochant du label MSC, Cap Bourbon est acteur et s’engage pour la préservation de la ressource et la protection des écosystèmes. Un label que l’armateur a obtenu il y a maintenant 5 années.
Mais l’engagement de Cap Bourbon ne se limite pas à son activité en mer. Son atelier de transformation Océane Production bénéficie désormais de la mention Chaine de Garantie d’Origine (CGO) MSC. Ce label constitue une assurance crédible que les produits vendus avec l’écolabel ou la marque déposée MSC sont issus d’une pêcherie certifiée et qu’ils peuvent être tracés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’à une source certifiée durable.
Faire découvrir Cap Bourbon et ses valeurs
Afin de soutenir le label et de participer à la démarche d’éducation des consommateurs de poissons, Cap Bourbon participe activement à cette Semaine de la Pêche Responsable.
Une de ses premières actions est la contribution d’un marin de Cap Bourbon (Kyrvine TIMO) à la campagne d’information qui sera dévoilée le 18 février 2019. Ce marin pose avec un confrère sur le bulbe d’un palangrier pour représenter fièrement la pêcherie de légine. Cette campagne d’affichage sera présente dans les couloirs du métro parisien, mais aussi à Rennes, Toulouse et Marseille du 18 au 24 février, à l’occasion de cet événement. Leurs témoignages sur leur passion pour le métier et leurs expériences sera également mis en avant sur le site du label MSC.
Pour continuer à valoriser la qualité de ses produits, Cap Bourbon a décidé cette année de s’associer au chef cuisinier du restaurant La Fabrique Jehan Colson. Ce dernier viendra, ce lundi 18 février, visiter le bateau de l’armateur ainsi que l’entrepôt de stockage frigorifique puis l’atelier de transformation afin de constater par lui-même la qualité de la légine et des autres produits de la mer pêchés par Cap Bourbon. Des projets culinaires avec le chef verront le jour dans le courant de l’année.
Enfin, les équipes de Cap Bourbon, ont décidé d’aller plus loin dans le cadre de cette semaine d’information et d’éducation. Soucieux de faire de la pédagogie auprès du jeune public afin de faire passer des messages de consommation responsable à ces citoyens de demain et pourquoi pas de susciter des vocations pour le métier, l’armateur invite deux classes (de CM1 et CM2) d’une école élémentaire de la commune de Sainte-Marie à venir découvrir son bateau, revenu à quai après 3 mois en mer dans les eaux glaciales des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Les marmailles pourront assister ce mardi 19 février à la débarque ainsi que poser des questions aux marins sur leurs conditions de vie à bord et sur la réalité de leur métier. Ces derniers en profiteront pour leur donner des informations sur les différentes espèces qu’ils rencontrent lors de leurs périples, notamment celles qui doivent être préservées. Des espèces qui doivent être protégées pour que les générations futures puissent un jour continuer à les admirer.
Petit bonus, l’un des enfants de la classe de CM1 est le fils d’un des marins présents à bord. Ce sera donc l’occasion pour le père de famille de faire découvrir à son marmaille sa vie à bord et ses anecdotes.