Le MSC (Marine Stewardship Council) est un programme indépendant de certification et de labellisation pour les produits de la mer issus d’une pêche durable. Ce programme repose sur un cahier des charges de normes écologiques qui permet aux citoyens, pêcheurs et entreprises de faire le choix d’une pêche plus durable, respectueuse des ressources et des écosystèmes des océans.
Co-organisée par l’ASC (Aquaculture Stewardship Council) et le MSC, la Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture Responsables est une campagne annuelle qui vise à sensibiliser le grand public sur l’importance de préserver les océans, les écosystèmes et la biodiversité marine.
Cette 7ème édition, qui a lieu du 13 au 19 février 2023, regroupe distributeurs, restaurateurs, entreprises de produits de la mer, pêcheurs et producteurs aquacoles pour interpeller le plus grand nombre autour de la protection de l’environnement et d’une production et consommation plus responsables des produits de la mer.
ENSEMBLE, PRESERVONS LA BIODIVERSITE MARINE
Chez CAP BOURBON, nous sommes engagés depuis nos débuts pour limiter notre impact sur la faune marine et préserver les ressources halieutiques. C’est pourquoi, CAP BOURBON est certifié MSC. Pour œuvrer concrètement, les équipes de CAP BOURBON :
– Ont conçu un palangrier dernière génération, doté d’une moon pool (puits central permettant de remonter la ligne) permettant d’éviter les captures d’oiseaux.
– Pêchent à la ligne au-delà de 500m de profondeur pour éviter la capture de juvéniles.
– Utilisent des appâts issus d’un stock pérenne et contrôlé.
– Accueillent un contrôleur des pêches à bord du Cap Kersaint durant chaque campagne.
– Respectent les quotas déterminés par la préfecture des TAAF et les règles suivantes : limitation de la capture aviaire, limitation de la perte de lignes, mesures d’évitement des raies.
– Ont adapté leur outil pour mettre en place un procédé de conservation et de traitement des déchets à bord du palangrier pour éviter les rejets en mer, mais aussi en vue d’une valorisation en alimentation animale à terre.
– Ont réduit le plastique à bord des bateaux en remplaçant les bouteilles par des distributeurs d’eau et en équipant les équipages de gourdes individuelles.
– Ont équipé les machines à laver à bord des bateaux de filtres qui retiennent les microparticules de plastique pour éviter ces rejets en mer.
– Mènent un travail de R&D dans la valorisation des sous-produits de la pêche qui s’est déjà concrétisé par la valorisation des têtes, des queues et des œufs de légine.
– Relocalisent la production de filets de légine, jusqu’à présent réalisée en métropole, pour une réduction de l’empreinte carbone.
– Collaborent aux campagnes scientifiques pour faire avancer les connaissances et embarquent très régulièrement des scientifiques, disposant à bord d’une cabine dédiée, pour l’étude de la faune marine.
Parce que l’action de chacun compte, CAP BOURBON encourage les consommateurs à s’engager pour rendre la pêche et l’aquaculture plus responsables. Diminuer son impact, c’est aussi réfléchir à ce qu’on achète, et privilégier une consommation responsable. En faisant les courses, les consommateurs peuvent diminuer leur impact en choisissant des produits de la mer issus de la pêche durable et de l’aquaculture responsables, repérables aux labels MSC ou ASC.