Il y a un mois, s’est tenue la Journée de l’économie bleue dans l’océan Indien 2021
À cette occasion, l’Afrique du Sud, les Comores, la France, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, la Tanzanie et les Seychelles se sont mobilisés autour d’animations, d’expositions et de discussions sur les activités économiques côtières et océaniques de la région.
La journée du 17 juillet a pris la forme d’un mini-village sur les quais de la darse de pêche hauturière du Port Ouest . Le thème de la journée a porté sur l’interdisciplinarité de l’économie bleue.
Il s’agit d’expliquer comment scientifiques et pêcheurs travaillent main dans la main : les professionnels de la mer apportant leur connaissance du milieu et les scientifiques fournissant des données destinées à améliorer les activités économiques liées à l’océan.
Le village a présenté les différents projets sélectionnés (posters, films, exposition de matériel), avec plusieurs navires à quai pour illustrer les techniques et innovations développées en matière de pêche responsable : engins, méthodes de marquage, manipulation des captures accidentelles. Conférences, projections vidéo, ateliers, visite de navires et démonstration de matériels étaient au programme.
Retour en images sur la participation de Cap Bourbon :